accueil/créations/portrait/calendrier/presse/divers/contact



Réflexions autour d'un quotidien poétique


Céramiste de formation, j'ai commencé par réaliser des pièces utilitaires graphiques et sculpturales. Je m’oriente désormais vers des œuvres plus artistiques conçues en rapport avec des lieux, le patrimoine, des évènements historiques et des légendes. La nature dans la vallée et le ciel des plaines qui m'entourent, la cuisine gourmande, ma passion pour les mains, les techniques et les thèmes relatifs aux arts populaires sont mes sources d’inspirations. 

La porcelaine cellulosique, façonnée du plus fin au plus épais comme du papier, du tissu, du fil ou plus massive pour les sculptures, est ma terre de prédilection. D'autres terres, dont certaines récoltées dans la nature, sont utilisées selon leur spécificité technique ou visuelle.

Soucieuse de préserver l’environnement, les matières premières décantées issues des nettoyages sont recyclées. L’eau de pluie utilisée arrose le jardin après usage.


Mon attrait pour l'iconographie s'exprime par la photo céramique. Photographiées, retravaillées avant d’être imprimées puis transférées avec des oxydes métalliques sur la porcelaine crue, les images fusionnent avec la terre à 1240°. Leur révélation va à l’encontre du principe de destruction par le feu, la cuisson pérennisant l’œuvre.


L’évolution de ce travail poétique cherche à révéler la multiplicité du potentiel créatif de la terre par des procédés simples ou alternatifs de façonnage et de décor ou en association avec d’autres matières.







           

©  caroline worner